L’hypnose
L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience appelé « transe ».
L’hypnose éricksonienne est une technique thérapeutique. Elle permet au patient de donner accès à des ressources de son inconscient et à activer ses capacités de changement et d’autoguérison à l’aide de suggestions durant cet état modifié de conscience qu’est la transe hypnotique.
L’hypnose éricksonienne est non directive et se base sur la collaboration avec l’esprit inconscient du patient. Celui-ci est donc acteur de sa guérison.
La grande majorité des personnes peut entrer dans une transe hypnotique, mais pas forcément en empruntant le même chemin.
« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »
Milton H. Erickson
Les Etats Modifiés de Conscience
Le concept d’état modifié de conscience désigne tout état « autre » que l’état normal de conscience, appelé « état de veille ordinaire ».
La transe hypnotique fait partie des états modifiés de conscience. En effet, la perception du monde extérieur est en partie modifiée durant la séance d’hypnose (notre pensée est moins dans l’analyse du monde extérieur) afin de se focaliser sur notre « monde intérieur », nos expériences et nos ressources inconscientes.
Nous vivons des états modifiés de conscience tous les jours !
Effectivement, nous vivons tous des transes communes dans notre quotidien. C’est un phénomène naturel et même assez banal. En voici quelques exemples :
S’il vous reste des questions sans réponse concernant l’hypnose, je vous invite à aller voir la rubrique Questions fréquentes.