La préhistoire de l’ostéopathie
Les thérapies manuelles (dont découlera par la suite l’ostéopathie) se retrouvent tout autour du monde, et ce, quelque soit les époques. Certains hiéroglyphes égyptiens mettent en scène des prêtres médecins (les Saous) manipulant des patients (5000 à 2700 av. JC). En Chine, le Dong-Fa (mobilisations articulaires traditionnelles) principalement et le Tui-Na (massage chinois, environ 2700 av. JC) étaient des institutions et se pratiquent toujours. Hippocrate (460 av JC – 370 av JC) décrit dans son livre sur les articulations, des techniques précises comme des manipulations vertébrales. Nous retrouvons les bonesetters aux États-Unis et au Royaume-Uni, les hueseros en Amérique du Sud, les algebristas en Espagne…
Sa naissance
L’ostéopathie est une thérapie manuelle développée aux États-Unis par Andrew Taylor Still (1828-1917).
A.T. Still est un médecin-chirurgien à Kirksville dans le Missouri. Il se forme à la médecine en pratiquant avec son père, pasteur méthodiste et médecin. Durant la Guerre de Sécession, il est déçu par les nombreux échecs de la médecine de l’époque et se rend compte que dans les régions pauvres en médecins, il y a moins de mort chez les enfants. Il souhaite alors soigner plus efficacement et plus naturellement ses patients et étudie intensivement le corps humain, en se documentant, disséquant et en rencontrant différents « bonesetters » (rebouteux).
Progressivement, A.T. Still met en place des techniques ostéopathiques. L’ostéopathie nait officiellement en 1874. Il exerce et continue d’apprendre de manière itinérante jusqu’en 1885. Sa renommée grandissante traverse les frontières des états alentours et il souhaite, par la suite, transmettre son savoir et sa philosophie. Il fonde ainsi, en 1892, le premier Collège d’Ostéopathie à Kirksville.
L’ostéopathie moderne
Par la suite, certains de ses élèves continuent la recherche ostéopathique dans des domaines spécifiques et enrichissent les champs d’actions de l’ostéopathie, les techniques… Parmi eux, J.M. Littlejohn importa l’ostéopathie en Europe et fonda la British School of Osteopathy en Angleterre. De son côté W.G. Sutherland continua et développa les travaux de Still. Par ailleurs, il révolutionna l’ostéopathie dans le champ crânien.
Après de nombreuses évolutions, cette discipline est pratiquée dans de nombreux pays à travers le monde. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le 4 mars 2002, l’ostéopathie est reconnue par l’Etat français et par la suite, des décrets d’applications viennent réglementer la pratique et la formation de l’ostéopathie.