Quand consulter ?
- Maux de dos : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, costalgie…
- Sciatique
- Douleurs ligamentaires, lourdeurs et pesanteurs du bas du ventre
- Douleur du pubis, du coccyx, du périnée…
- Troubles digestifs : nausées, brûlures gastriques et remontées acides, constipation, colite, ballonnements…
- Troubles du sommeil, fatigue
- Troubles circulatoires : jambes lourdes, œdèmes, hémorroïdes…
- Troubles urinaires non infectieux : incontinence d’effort…
- Préparation du corps à l’accouchement
- Troubles liés à l’allaitement : engorgement des seins, douleur à la tétée…
- Troubles liés à la conception : hypofertilité sans cause organique, fausse couche par mauvaise nidation…
Accompagnement ostéopathique de la maternité
La femme enceinte ou en suites de couches a ses spécificités anatomiques, physiologiques, posturales, hormonales… les manipulations sont donc adaptées et très douces.
Au cours de la grossesse, l’ostéopathe peut intervenir pour répondre aux divers inconforts (sciatiques, lombalgies, brûlures gastriques…) de la future maman. Mais il peut aussi être sollicité à titre préventif dans le cadre d’une préparation du corps à l’accouchement.
Il faut savoir qu’une grossesse et un accouchement ne sont pas sans éventuelles répercussions sur le corps de la maman comme sur celui du bébé. En effet, chez la femme enceinte puis en suites de couches le changement d’équilibre postural est très important, tout comme le changement de tonus des muscles (périnée, abdominaux, …). Ceci peut provoquer des lombalgies, sciatalgies, fatigue… De plus, lors du travail et du passage du fœtus dans le bassin maternel, des tensions peuvent apparaitre et créer des douleurs ou des gênes par la suite.
L’ostéopathie au cours de la grossesse a 3 objectifs :
- Soulager les douleurs
- Améliorer le confort du fœtus en relâchant les structures qui l’entourent
- Optimiser les conditions biomécaniques favorables à un accouchement normal
En post-partum (après l’accouchement), l’ostéopathie a pour rôle de soulager les douleurs et gênes, d’optimiser la récupération physique de la maman et de prévenir d’éventuelles douleurs pouvant apparaitre du fait de l’allaitement, du changement d’équilibre, du port du bébé…
Voici l’article d’une maman blogueuse, qui nous avait, avec les autres membres de l’équipe ostéopathique de la Maternité Mona Lisa Paris XI, interviewé pour parler de l’ostéopathie périnatale avec son histoire et surtout avec ces mots : Mumtobeparty : L’ostéopathie au service du mieux être de bébé.