Quand consulter ?
- Préparation de la pose d’un appareil orthodontique
- Accompagnement et optimisation d’un traitement en orthodontie
- Tensions et douleurs créées par l’appareillage :
- Maux de tête
- Maux de dos
- Troubles visuels
- Vertiges
- Difficultés de concentration…
Accompagnement ostéopathique du traitement orthodontique
Les contraintes et les tensions imposées à la mâchoire par les mécaniques utilisées en orthodontie retentissent directement sur l’ensemble du système corporel et peuvent déclencher des maux de tête, maux de dos, troubles visuels, vertiges, difficultés de concentration…
Le but de l’ostéopathie en accompagnement d’un traitement orthodontique est de diminuer autant que possible les tensions créées par les appareillages orthodontiques au niveau du crâne, de la mâchoire et d’atténuer les répercussions sur les autres parties du corps.
L’objectif est aussi d’optimiser la correction recherchée par l’appareillage, voire d’accélérer le traitement. Les structures relâchées opposent ainsi moins de résistance à la correction orthodontique ce qui rend le traitement plus confortable pour le patient mais aussi plus efficace.
L’ostéopathie s’adresse aux adultes comme aux enfants qui envisagent ou sont en cours de traitement orthodontique. Il est intéressant de consulter l’ostéopathe avant la pose de l’appareillage pour que celui-ci soit sur une base la plus équilibrée possible. En fonction de la durée du traitement orthodontique, un suivi ostéopathique peut être nécessaire pour pallier les symptômes et accompagner la correction.
Retrouvez toutes les informations concernant l’orthodontie sur ce site.